Rééquilibrage alimentaire; le commencement.

Il y a un peu plus d’1 an maintenant, je commençais ce qu’on appelle un « rééquilibrage alimentaire« . Avant ça, j’avais pour habitude de manger macdo régulièrement, allez au restaurant et manger beaucoup plus que satiété, acheter des plats tout prêts et j’en passe.

Je cuisinais gras. Je cuisinais peu. Je mangeais mal.

Je faisais la guerre aux légumes et l’apologie de la mal-bouffe. Bref vous l’aurez compris, tout ce qu’il ne faut pas !

J’ai rencontré de nombreux soucis de digestion, douleurs abdominales, ballonnements et autres joies du transit. Un jour j’en ai eu assez et ai décidé de réagir. Et c’est grâce à Instagram que tout a commencé.

J’ai commencé par diminuer mes portions et manger des soupes le soir. Je me suis inscrite à la zumba et changé ma façon de voir les choses.

rééquilibrage alimentaire, soupe

J’ai suivi des comptes Instagram qui m’ont inspiré, et je me suis mise à cuisiner.

rééquilibrage alimentaire, one pot pasta

J’ai ensuite décidé d’arrêter le gluten. Je pensais que tout mes maux venaient de là. Et effectivement, dès 2 semaines après avoir arrêté, j’ai vu de nombreux changements positifs. Seulement ça n’a duré que 4 mois. (Je vous parlerai de mon expérience sans gluten dans un prochain article.)

Petits à petits, les légumes ont pris leur place dans mon alimentation, j’ai augmenté ma portion de fruits et j’ai cherché des alternatives pour me régaler, tout en mangeant sainement. J’aime mangé, je suis gourmande, ça ne change pas. Mais différemment.

rééquilibrag alimentaire, assiette composée

Je vais préférer une belle salade composée ou une soupe colorée à un Macdo. De toute façon, Macdo je ne le supporte plus. Je choisirai un thé plutôt qu’un soda. Ce n’est qu’une question de choix 😉

Je pense que les bienfaits que j’ai ressenti sur mon corps m’ont conforté dans l’idée de ne plus revenir en arrière. Ça en est presque devenu vital. Et aujourd’hui j’aime cuisiner, découvrir, m’inspirer. J’aime toujours autant manger mais je ne suis pas frustrée de manger sainement.

Je fais des écarts, bien évidemment, mais sans culpabiliser. Parfois mon ventre me le fait payer. Parfois non.

rééquilibrage alimentaire, sashimis

J’ai appris à écouter mon corps et à comprendre ce qui était bon pour lui.

Mon changement d’alimentation n’a pas résolu tous mes problèmes de santé, mais je me plais comme ça, et promis quand vous y avez goûté, vous ne voulez plus en changer !

 

Et vous prêtes à vous y mettre ? N’hésitez pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir de vous y répondre 🙂

Solenne

Publicités

13 réflexions sur “Rééquilibrage alimentaire; le commencement.

  1. Lors de mon dernier soin, Aurélie m’a dit que mon corps cherchait à manger sainement mais plus on mange sainement plus on rejette le reste.
    C’est bien de craquer parfois, ça évite de se tordre de douleurs au moindre écart :p

    J'aime

  2. Ah l’alimentation… Un grand sujet !! Je suis vegetarienne depuis 8 mois et j’ai vu beaucoup de changement au niveau de mon systeme digestif, d’ailleurs les fast food ne me manque pas du tout du tout ! Par contre depuis quelques mois je rencontre d’autre soucis alors j’essaye de manger moins de gluten et sans laitage depuis 4 jours et je vois un gros changement en fin de journee ! Plus de ballonnement et mon ventre ne fais plus de bruit bizarre au moment de la digestion ! Par contre comme toi, je suis gourmande 😀 Hier soir je me suis fait une portion de cookies au flocon d’avoine et pepite de chocolat pour avoir un truc sucré pour dessert/gouter. J’apprecie de plus en plus de cuisiner et faire les choses moi meme comme les gateaux, les pates a tarte/pizza etc. On connait les ingredient que l’on mange comme ca 🙂
    Ton alimentation sans gluten m’interresse beaucoup en tout cas !

    J'aime

    1. Ah ben oui hein on pourrait en parler des heures !! c’est vrmt un mystère le tube digestif ^^
      Oui je ferai un article sur mon expérience sans gluten très vite et jspr qu’il pourra t’aider 🙂 Je suis en passe de devenir végétarienne aussi et petit à petit je renie les fasts food !

      Aimé par 1 personne

      1. J’essaye de faire de + en + de recette sans gluten, je n’ai plus de farine blanche mais je garde quand meme ma farine complete pour mon pain fait maison. J’achete au fur et a mesure des farines sans gluten, mes preferées sont farine de riz et de flocon d’avoine :).
        Tu verras un gros changement lorsque tu adopteras le vegetarisme, si tu veux te lancer prochainement tu pourrais te lancer le defi « 1 mois en tant que vegetarienne ». C’est ce que j’ai fait en Mars 2015 et je n’ai jamais repris mon alimentation d’avant tellement je me sentais mieux ! J’ai un article sur mon blog qui parle de ma transition si ça t’interesse :).
        8 mois apres je me lance le defi « 1 mois sans laitage » je verrais si je reprend apres ou non 😀

        J'aime

      2. Moi pr les farines j’utilisais la farine de sarrasin, la farine de riz, la farine de mais, la maizena ! il y a du gluten dans l’avoine par contre !
        Oui j’irai voir ton article ça m’intéresse bcp. pr le moment ça ne fait qu’une semaine, le plus dur sera surement au moment des fêtes…

        Aimé par 1 personne

      3. J’ai trouvé une farine d’avoine sans gluten 😉 Oui les periodes de fetes sont compliquéd lorsque tu as du monde autour de toi, mais rien ne t’empeche a amener des petits plats a partager 😉 Moi je pars 7 jours en vacances a ce moment et pareil, je vais avoir du mal a trouver mes reperes « vegetarienne et sans laitage ». L’avantage c’est que la periode de Noel ne sera pas synonyme de food porn et les kilo qui vont avec 😀

        J'aime

  3. hellobiotyblog

    Très bon article 🙂 Je souffre moi-même de douleurs intestinales assez régulièrement. J’essaie de mieux manger mais c’est pas toujours évident ! Alors je me bouge et me tourne aussi vers quelques compléments alimentaires comme le charbon qui aide pas mal !
    Ton budget courses a-t-il augmenté ?

    Bises et bonne chance pour mon concours !

    J'aime

    1. je n’ai pas encoe essayé les compléments alimentaires, mais j’ai entendu di des effets secondaires ducharbon, tu en es contente toi ?
      Oui mon budgeta forcément un peu augmenté, ls fruits et légumes ça coute cher et tout e qui est quinoa, boulgoure et autres cééales un peu original coutente plus cher qu’un paquet de pates ! Mais bon ça n’a pas doublé non plus !
      Merci, croise les doigts 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s