8 aliments et leurs substitus #healthy

Lorsqu’on réapprend à manger sainement il est parfois difficile de savoir par quoi remplacer les aliments qui faisaient partie intégrante de notre quotidien. Des aliments basiques dont on se sert habituellement. Je vais vous donner aujourd’hui quelques alternatives; celles que j’utilise mais également celles que je sais que l’on peut utiliser.

Crème fraîche : La crème fraîche est assez riche et grasse et même si on peut la choisir allégée elle reste à base de lait de vache, contient du lactose et ce n’est donc pas vraiment le top. On peut à la place utilise de la crème de soja ou encore de la crème de coco. Attention à la crème de coco qui a un goût quand même assez prononcé et ça ne se marie pas bien avec tous vos plats.

Lait : Idem que la crème fraîche, il contient du lactose et peut très souvent être mal digéré. Il est très simple de le remplacer par du lait végétal comme le lait d’avoine, le lait de riz, d’amandes, de noisettes ou encore de soja. Mon préféré est le lait de riz car celui dont le goût est le plus neutre, je n’achète quasiment que celui-ci. J’aime bien aussi le lai de soja à la vanille pour les porridge. Je sais qu’il existe également le lait de riz aromatisé coco 🙂

Céréales : Les céréales que beaucoup de personnes mangent le matin sont bourrées de sucre, et de plein d’ingrédients cachés, aux noms imprononçables. Quand on cherche à manger sainement il est donc bien évidemment inutile d’ingurgiter toutes ces choses ! Je vous recommande donc de faire votre propre granola, ou encore de manger des flocons d’avoines avec du fromage blanc et des fruits, de vous faire un porridge ou bien un bowlcake. Retrouvez mes recettes de petits-déjeuners pour plus d’idées !

Pâtes : Le plat par excellence que l’on a l’habitude de faire quand on a pas le temps ou qu’on a la flemme. Pleines de gluten, les pâtes blanches n’ont pas énormément de valeurs nutritionnelles. Vous pouvez déjà prendre des pâtes complètes ou semi-complètes. Vous pouvez sinon les remplacer par du quinoa, du boulgour, du millet…

Chips : L’indispensable de l’apéro ! Bourrées de gras et de sel on est d’accord qu’elles sont l’ennemi juré et pourtant comment se passer de chips à l’apéro ?! En faire soi-même ! Et de préférence des chips de légumes; patate douce, betterave, khale, panais… Je n’ai pas encore essayé mais ça ne saurait tardé, je vous conseille de regarder des vidéos sur youtube ça a l’air tout bête à faire !

Glaces : En été, c’est toujours très agréable de manger une bonne glace, malheureusement c’est gras et très sucré et on prend direct 500 calories en en mangeant une. Pour une alternative healthy je vous conseille tout simplement de mixer dans un blender des fruits congelés avec du lait végétal. Ne mettez pas trop de lait pour avoir une consistance bien épaisse. Sinon faites-vous un smoothie avec des fruits frais, de l’eau de coco et plein de glaçons, c’est tout aussi rafraîchissant ! Vous pouvez également opter pour des glaces à l’eau faites maison. achetez les contenants, mettez-y du thé, des fruits par exemple, au congel et le tour est joué !

Sucre : Moi personnellement je n’aime pas vraiment le sucre, je peux donc m’en passer au quotidien. Mais c’est vrai que lorsque je veux faire des gâteaux ça se complique car il y a toujours du sucre. Vous pouvez le remplacer par du sucre roux non raffiné, attention il a un goût très prononcé, proche du pain d’épices, du miel, du sirop d’agave, de la stévia liquide ou encore du sucre de coco.

Beurre : Je ne cuisine jamais au beurre. Je le remplace toujours par de l’huile d’olive, bien meilleure pour la santé. Attention, elle ne supporte pas bien les hautes températures, ce qui n’est pas le cas de l’huile de coco. Je me sers de l’huile de coco aussi de temps en temps, notamment pour cuire les pan-cakes. Et pour mes tartines, quand j’en mange, j’achète de la margarine, enfin du beurre végétal.

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous donnera quelques astuces et vous aidera lorsque vous irez faire vos courses 🙂

Des bisous – Solenne

coeur

3 réflexions sur “8 aliments et leurs substitus #healthy

Laisser un commentaire

